Sandrine Yogi plage yoga

Mes Conseils pour une Vie Saine...

... Pour vous

En théorie, c'est assez simple... En pratique, ça l'est un peu moins !

Comment s'y retrouver, les bonnes et mauvaises infos, trouver son propre équilibre est essentiel.

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Une Vie Saine

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Nourriture saine

 L'équilibre alimentaire 

equilibre alimentaire assiette

Protéines

1/4 assiette

Féculents

1/4 assiette

Légumes

1/2 assiette

Répartition

portions par assiette

Survolez l'image

Pour découvrir

 

C'est quoi une portion alimentaire ?

Les portions que vous devriez manger sont dans vos mains !

Peut-être que vous connaissez déjà des méthodes qui utilisent les mains ? Par exemple, elles peuvent révéler des aspects de votre personnalité ou certains problèmes de santé…

Mais le fait qu’elles puissent mesurer les quantités de chaque groupe d’aliment est un aspect moins connu. Cette technique vous permettra de déterminer facilement avec précision les portions que vous devriez manger.

Publiée sur le site américain Guard Your Health, les experts de GYH (traduction : « Garde ta Santé »), disent que si l’on ne mesure pas ce que l’on mange, on peut très vite dépasser plus de cinq fois la quantité dont notre corps a réellement besoin.

La taille de vos mains est proportionnelle à celle de votre corps y compris les organes internes chargés de recevoir et de traiter la nourriture. Donc à utiliser au quotidien, pour se sentir bien !

Comment mettre en pratique les portions-main ?

portion main

Clairement, il y a une relation entre les parties ou les position de vos mains avec les portions des groupes d'aliments que nous devrions manger afin d'ajuster au mieux nos quantités consommées.

Tout cela sans oublier que les besoins énergétiques de chaque individu sont liés à notre métabolisme de base, mais dépendent aussi de nos dépenses énergétiques quotidiennes.

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Les Macronutriments

L'essentiel vital

Protéines

proteines

Viande/Poisson/Oeuf

Fromage/Laitage

Légumineuses

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Construire et garder    

sa masse musculaire

Lipides

lipides
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Huile/Beurre       

Oléagineux      

Poissons gras

Structure les cellules et le    système nerveux

Glucides

glucides
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Féculents              

Légumes secs   

Sucres simples

Rôle énergétique       

Carburant de l'organisme

Éclaboussure

Sans oublier l'hydratation

1,5 à 2L par jour minimum

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coeur, corps & esprit