La Spiruline
...ses bienfaits
Minimum 10 raisons de l'aimer !
Béta-carotène
100g de carottes
Protéines
1/2 oeuf
Magnésium
1p. d'amandes ou
2c. de chocolat
Vitamine E
2cc de germes de blé
BOOSTE
le système immunitaire
Vitamines
B & C
Fer
100g de bœuf
Antioxydants (vitamine A)
Contenus dans baie de Goji
et gingembre
Phycocyanine
"l'Or bleu"
Calcium
1 verre de lait
Spiruline 5g
1 c. à café
Survolez les images
Pour découvrir
La Spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d’années, elle se caractérise aussi comme une bactérie : les cyanobactéries.
Cette classification de bactérie est responsable de la vie sur Terre grâce leur capacité de photo-synthèse (production d'oxygène à partir de la lumière de l’atmosphère).
La spiruline est produite dans des bassins de culture, la récolte se fait à la main, il y a filtration puis pressage pour extraire l'eau. On obtient la spiruline fraîche qui sera séchée afin d'obtenir des «brindilles» de spiruline concentrées de bienfaits...
Ces brindilles peuvent être reconditionnées en poudres, comprimés ou gélules.
Faible en calorie, elle contient une grande quantité de protéines, d’antioxydants (caroténoïdes, phycocyanine de couleur bleu) et d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des oméga-6).
Des recherches en cours mettent en avant des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immuno-stimulantes de la spiruline, ainsi que ses capacités à réduire le taux de lipides sanguins.
A l’heure actuelle, aucune étude ne prouve encore sa supériorité par rapport aux autres aliments dans la prévention ou le traitement de certaines maladies mais avec sa valeur nutritive concentrée, c’est une façon simple d’augmenter ses apports en fer, caroténoïdes, protéines et anti-oxydants !
Qu'est ce que la spiruline ?
Historique de la spiruline :
Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.
Posologie :
1 cuillère à café soit 5 g/j de préférence le matin.
Ayant des effets stimulants, les compléments alimentaires de spiruline ne devraient pas être consommés le soir.
Contre-indications :
Aucune aux doses courantes.
Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.
-
Fer : Biodisponibilité 2x plus grande que la viande
-
Vitamines : A qui est connue pour ses vertus antioxydantes et plusieurs vitamines du groupe B. Également présentes dans notre algue préférée : la vitamine E qui aide à réduire le taux de cholestérol et la vitamine K qui fixe le calcium.
-
Fort pouvoir antioxydant grâce aux pigments : la chlorophylle, qui lui donne sa couleur verte et qui participe à l’élimination des métaux lourds toxiques pour l’organisme, les caroténoïdes, de couleur orangée qui sont connus pour protéger la peau des UV et qui aident aussi à lutter contre le vieillissement de la peau, et la phycocianine (protéines et pigments) de couleur bleue, qui est un stimulant du système immunitaire et un puissant antioxydant à la parfaite biodisponibilité.
-
Protéines (acides aminés essentiels) : possède une haute digestibilité à 80%
-
Lipides : contient de nombreux acides gras essentiels (utile pour le système immunitaire)
Les bienfaits de la spiruline
Pour préserver toutes les vertus de la spiruline, il est préférable de la consommer sans la faire chauffer.
-
Sur des toasts beurrés à l'apéritif pour innover !
-
Saupoudrée sur une omelette pour limiter l’ajout de sel
-
Sur des crudités, à ajouter à la dernière minute pour préserver le croquant de la spiruline
-
Saupoudrée sur des pommes de terre vapeur avec un un filet d'huile ou une noisette de beurre
-
Saupoudrée sur un fromage frais pour mettre une touche de couleur et de saveurs
-
Ajoutée à des préparations lactées
Mes conseils
LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis 1974, la spiruline est considérée par l'ONU comme "MEILLEURE NOURRITURE DU FUTUR"
Elle n'a pas d'impact négatif sur l'environnement, ne produit pas d'érosion des sols, pas de contamination de l'eau, ni de déforestation pour sa culture.
Même les déchets provenant de sa culture sont réutilisés !